Avec EVERSA, la FFT migre ses bases de données vers Microsoft SQL Server

Accueil / Actualités / Avec EVERSA, la FFT migre ses bases de données vers Microsoft SQL Server
Avec EVERSA, la FFT migre ses bases de données vers Microsoft SQL Server

Externalisation des infrastructures institutionnelles, garantie de la continuité de services durant les travaux à Roland Garros, renouvellement des contrats Sybase : autant de raisons qui ont poussé la Fédération Française de Tennis à faire appel à Eversa pour migrer ses bases de données vers Microsoft SQL Server

 

« Une claire maîtrise du moteur, mais aussi de la gestion de projet et conduite du changement » .

Franck LABAT , Directeur Technique des Systèmes d’Information, FFT

 

 

Le site de Roland Garros, où siège la Fédération Française de Tennis, subit d’importants travaux en vue de rénover le stade et les usages. Cela imposait d’externaliser les infrastructures IT gérant les outils institutionnels (gestion des clubs affiliés, gestion des licenciés, classements…), afin d’assurer la continuité de services durant ces travaux. Dans le même temps, les contrats des produits Sybase, rachetés par SAP, arrivaient à échéance.

Ces éléments ont conduit la FFT à repenser son infrastructure IT, en recherchant notamment à rationnaliser et à moderniser son environnement. Après une étude de marché, la Direction Informatique a fait le choix de remplacer les bases de données Sybase ASE par des bases de données SQL Server 2016. Restait donc à choisir un intégrateur pour réaliser cette migration.

« Deux raisons principales ont motivé le choix de chercher un appui à l’extérieur, précise Franck LABAT, Directeur Technique des Systèmes d’Information de la FFT :

  • La charge de l’équipe d’Exploitation n’était pas compatible avec un projet de cette ampleur sur la base de données métier qui est le fondement de toutes nos activités fédérales.
  • L’expertise à la fois sur le moteur d’origine (Sybase) et cible (MS-SQL), mais aussi de coordination avec la partie développement et recette des applicatifs reposant sur cette base nécessitait des compétences externes. »

« Efficace et formatrice »

Le choix s’est donc porté sur EVERSA, société de conseil et d’expertise spécialisée sur la gestion des données d’entreprise (bases de données, BI, Big Data, Data Science). Selon Franck LABAT, la prestation d’EVERSA a été « Efficace et formatrice. Notre DSI est trop petite pour intégrer un profil DBA à temps plein, et travailler avec les experts d’Eversa nous a permis d’apprécier les qualités et spécificités en architecture et en exploitation de ce domaine particulier des SI ». Il ajoute que les points forts de cet accompagnement ont été « Une claire maîtrise du moteur, mais aussi de la gestion de projet et conduite du changement nécessaires pour lisser les tâches au travers des différents intervenants (dev, hébergeurs, exploitants) ». Franck LABAT précise que l’apport d’expérience à son équipe est « indéniable. Notre DSI s’industrialise, et ce projet important a permis de structurer certaines pratiques auprès de nos analystes d’exploitation. Et bien entendu le travail des consultants au sein de notre équipe a permis une synergie naturelle et des échanges au quotidien sur les aspects plus techniques. »

 

« Nous ferons tout à fait appel à EVERSA pour de futurs besoins. Nous maintenons notre collaboration avec Eversa sur notre nouveau portefeuille de projets »

 

 

Présentation de la FFT

La Fédération Française de Tennis est une association régie par la loi de 1901, en charge par délégation ministérielle :

– de promouvoir, d’organiser et de développer le tennis en France : le tennis dans les clubs, l’enseignement, l’entraînement, la compétition individuelle et par équipes, les championnats de France

– de réunir les clubs affiliés, d’encourager et soutenir leurs efforts, de coordonner leurs activités.

– Elle assure également la représentation de la France par l’engagement des équipes de France dans les rencontres internationales (Coupe Davis, Fed Cup, Jeux Olympiques …) et l’organisation de grands tournois comme les Internationaux de France de Roland-Garros et le Masters de Paris qui se dispute à l’Accor Hotels Arena de Paris-Bercy.

Les équipes informatiques vont s’étoffer pour répondre aux demandes croissantes de projets digitaux, la partie support va s’industrialiser pour garantir la qualité de service croissante attendue par les utilisateurs dans le cadre de la rénovation du stade et des nouveaux usages.

« La collaboration avec les experts d’Eversa nous a permis d’apprécier les qualités et spécificités en architecture et en exploitation de ce domaine particulier des SI. »

Contexte :

Le contexte de cette mission était complexe à cause de l’externalisation des infrastructures institutionnelles afin de garantir une continuité de service aux clients de la FFT durant une longue période de travaux sur leur site principal. De plus est venue se greffer une problématique de renouvellement contractuel des produits Sybase suite au rachat par SAP.

La FFT a fait le choix d’intégrer une migration de moteur de base de donnée dans une période déjà très chargée pour l’exploitation

 

Problématique :

Migration des bases de données Sybase ASE vers SQL Server 2016.

Historiquement la F.F.T. utilisait Sybase pour ses applications institutionnelles et SQL pour ses applications événementielles

 

Bénéfices :

  • Un calcul du classement des licenciés de tennis 3,5 fois plus rapide
  • Une optimisation de toutes les procédures stockées qui a permis d’éliminer des lenteurs sur certaines requêtes (un palmarès pouvait prendre 30s à s’afficher),
  • Une redondance plus robuste et efficace dans le cadre du PRA.
  • Une DSI qui s’industrialise
  • Structuration de certaines pratiques auprès de leurs analystes d’exploitation.
  • Synergie naturelle et des échanges au quotidien sur les aspects plus techniques entre les équipes internes et les consultants EVERSA.

 

Partagez cet article sur LinkedIn

Retrouvez Eversa sur LinkedIn