La Business Intelligence (informatique décisionnelle) désigne l’ensemble des technologies d’analyse des données (Database) au profit de leurs prises de décisions. Il s’agit de toute les pratiques, infrastructures et outils informatiques donnant un accès clair à l’information tout en permettant de l’analyser afin de pouvoir prendre les décisions les plus optimales pour votre entreprise. Pour simplifier, la Business Intelligence est la mise en place d’un système pour entreprise d’aide à la décision qui va exploiter le Big Data.
Qu’est-ce que la Business Intelligence ?
L’appellation Business Intelligence fait référence à un certain nombre d’outils, d’applications et de méthodologies de collecte des données à partir de systèmes internes et de sources externes. Les données sont ensuite analysées et retranscrites sous forme de rapports, de tableaux de bords et des visualisations graphiques afin de faciliter leur exploitation par les décisionnaires. Plus précisément, la Business Intelligence rassemble des logiciels de data visualisation permettant de créer des rapports, des infographies et des cartes de performance afin d’obtenir une visualisation des données sous la forme d’indicateurs clés de performance et de métriques d’entreprise. Les programmes Business Intelligence peuvent également intégrer des formes spécifiques d’analyse telles que le data mining, l’analyse prédictive, l’analyse sémantique ou bien l’analyse statistique afin de consolider votre prise de décision et votre gestion d’entreprise.
Intelligence décisionnelle : Quels bénéfices pour votre entreprise ?
Utilisée à l’origine par les analystes de données et certains professionnels de l’informatique et du reporting, la Business Intelligence permet d’accélérer et d’améliorer vos prises de décision, d’optimiser vos processus internes, d’accroître l’efficacité opérationnelle et donc de générer de nouveaux revenus tout en gardant une longueur d’avance sur vos concurrents directs. L’analyse optimale des données vous permet également d’identifier les prochaines tendances de marché mais aussi les éventuels problèmes auxquels votre entreprise peut être confrontée.
Les données collectées peuvent ainsi inclurent des informations historiques, mais également de nouvelles données provenant des systèmes sources, collectées dès qu’elles sont générées. Cette collecte de données vous donne ainsi la possibilité de prendre des décisions stratégiques optimales.
La Business Intelligence s’articule autour d’une structure décisionnelle de traitement de l’information transformant les données recueillies en informations utilisables à des fins décisionnelles.
Consultant décisionnel Eversa : leur conseil et leurs expertises
Nos consultants EVERSA accompagne leur client durant toutes les étapes de la mise en œuvre d’une solution décisionnelle :
-Rédaction du cahier des charges, recensement de l’expression des besoins
-Conception
-Développement, intégration
-Recette fonctionnelle, recette technique
-Mise en production
-Accompagnement au changement, formation
-Maintenance
-Optimisation, évolution
-Mise en œuvre de Plan de Continuité d’Activité (PCA) ou Plan de Reprise d’Activité (PRA)
Outils décisionnels : nos domaines de compétences
Nos consultants s’appuient essentiellement sur la suite Microsoft MSBI : SSAS, SSRS, SSIS, PowerBI, Power View. Nos experts en Business Intelligence sont formés et opérationnels sur Microsoft SQL Server 2019 et possèdent une expérience significative sur SQL Server 2012 et suivants.